Ethnofonik 2022

Ethnofonik 2022

location_on Paris, France

"Ethnofonik" est un cours de formation complet et interactif visant à fournir aux participants les outils pour faciliter l'échange de culture à différents publics à travers la musique.

Le cours Ethnofonik fournira aux participants une formation musicale et sociale, leur permettant de devenir des entraîneurs/mentors efficaces sur des projets d'échange de musique dans divers contextes, des échanges internationaux aux ateliers musicaux locaux. Il s'appuie sur l'exemple du rôle de « mentor artistique » à Ethno, un programme des Jeunesses Musicales Internationales.

Grâce à une combinaison d'ateliers participatifs, de discussions de groupe et de performances et en adoptant une approche interactive tout au long et une réflexion et une évaluation constantes, les participants travailleront sur :

● Réfléchir et partager des expériences antérieures de mentorat artistique tout en expérimentant des types spécifiques d'approches pédagogiques proposées par les formateurs internationaux ;
● Comprendre la pertinence de ce type de tutorat pour favoriser la participation active des jeunes musiciens, favoriser leur propre rencontre et la rencontre avec les communautés locales ;
● Identifier et améliorer les connaissances, compétences et attitudes spécifiques nécessaires au mentorat artistique et à l'implication des communautés locales dans des projets internationaux ;
● Mettre en pratique des outils, des méthodes, des techniques et des matériaux dans des situations réelles d'atelier.

Les résultats présentés lors de la formation au public français consisteront en des répétitions publiques pour les classes scolaires, une série d'ateliers sur la musique traditionnelle pour les jeunes musiciens français (conçus et animés par les participants d'Ethnofonik), des petits concerts dans des organisations voisines et trois concerts publics par un groupe formé de tous les participants d'Ethnofonik, interprétant des arrangements originaux d'airs traditionnels des origines des participants.

Mentors artistiques

Paris, France

Ethnofonik 2022

Ethnofonik 2022

location_on Paris, France

I Attended this Ethno

“Ethnofonik” is a comprehensive, interactive training course aimed at providing the participants with the tools to facilitate the exchange of culture to different audiences through music.

The Ethnofonik course will provide the participants with musical and social training, enabling them to become effective coaches/mentors on music exchange projects in various contexts from international exchanges to local musical workshops. It is based on the example of the ‘artistic mentor’ role at Ethno, a program of Jeunesses Musicales International.

Through a combination of participative workshops, group discussions, and performances and adopting an interactive approach throughout and a constant reflection and evaluation, the participants will work on:

● Reflecting on and sharing previous artistic mentoring experiences together with experimenting with specific types of pedagogical approaches offered by the international trainers;
● Understanding the relevance of this type of mentoring to encourage active participation of young musicians, to foster their own meeting and the meeting with local communities;
● Identifying and improving specific knowledge, skills and attitudes needed in artistic mentoring and for involving local communities in international projects;
● Putting tools, methods, techniques and materials into practice in real workshop situations.

The results presented during the training to the French audience will consist of open rehearsals for school classes, a series of workshops on traditional music for young French musicians (designed and run by the Ethnofonik participants), small concerts in neighbouring organisations and three public concerts by a band formed of all the Ethnofonik participants, performing original arrangements of traditional tunes from the participants’ backgrounds.

Paris, France